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CONSEILS TECHNIQUES

NETTOYAGE ET LUBRIFICATION
DES ÉTRIERS DE FREIN

L’omission d’éliminer l’accumulation de rouille et de lubrifier correctement les supports d’étrier lors de l’entretien des freins s’avère être une des principales causes des bruits de frein, de l’usure prématurée et de l’augmentation de la distance de freinage. Le centre de formation technique de Federal-Mogul Motorparts recommande un nettoyage minutieux et une lubrification appropriée de tous les supports d’étrier et points de montage. L’étrier et la plaquette pourront ainsi bouger librement, ce qui permettra d’obtenir des performances de freinage optimales et la satisfaction du client.

ROUILLE/CORROSION AU NIVEAU DES GUIDES DE PLAQUETTE

 

ACCUMULATION DE ROUILLE SUR LES PLAQUETTES

SOULÈVEMENT DES REVÊTEMENTS DÛ À LA ROUILLE - AUCUN DÉPLACEMENT DE LA PLAQUETTE

POUR DES FREINS SILENCIEUX ET À LONGUE DURÉE DE VIE, NOUS RECOMMANDONS CE QUI SUIT :

Les plaquettes de frein Wagner ThermoQuiet(MD) intègrent un IMI Integrally Molded Sound Insulator, isolant phonique intégralement moulé) qui ne se délaminera pas ou ne bougera pas en cours d’utilisation.

  • Utilisez une brosse métallique ou un nettoyage par sablage ou projection de billes pour enlever la rouille des supports/guides d’étrier
  • Nettoyez ou remplacez la quincaillerie de fixation
  • Lubrifiez les points de friction métal sur caoutchouc (entre les douilles de guidage et les manchons) avec du lubrifiant silicone (référence Wagner F132005)
  • Lubrifiez les points de friction métal sur métal (entre les supports et les guides et entre les guides et les plaquettes) avec un lubrifiant au bisulfure de molybdène, communément appelé moly lube.
  • N’appliquez AUCUN composé sur la plaque d’appui des plaquettes de frein Wagner ThermoQuiet(MD) avec « IMI ».
  • Utilisez des plaquettes de frein Wagner ThermoQuiet(MD) qui sont des produits de première qualité.
  • Utilisez des disques de première qualité.

Remarque : Le bisulfure de molybdène est efficace dans les environnements humides ou corrosifs sur une large plage de températures.

SUPPORT D’ÉTRIER NETTOYÉ

DOUILLES DE GUIDAGE LUBRIFIÉES

GUIDES CORRECTEMENT LUBRIFIÉS

UNE BONNE PRÉPARATION DU DISQUE ÉVITE LES PROBLÈMES DE BRUIT DE FREIN

De nombreux techniciens voient le retour plus tôt que prévu de véhicules pour des problèmes de bruit liés aux plaquettes de frein. Une bonne surface de disque et un bon nettoyage du disque sont essentiels aux performances de freinage globales. Le site d’ingénierie des disques et tambours et le centre de formation technique de Federal-Mogul Motorparts se sont associés pour fournir les informations et recommandations suivantes

IMPACT DE LA SURFACE DU DISQUE SUR LES BRUITS DE FREIN

Plus la finition du disque est lisse, plus le freinage est silencieux. Lorsque vous passez un ongle sur la surface du disque, vous devez ressentir une surface lisse comme du verre. Il est essentiel d’obtenir une finition correcte de la surface du disque pour réduire les bruits de frein et éviter les retours de véhicule. De nombreux disques neufs pré-usinés offrent une finition parfaitement lisse et n’exigent aucun usinage supplémentaire avant d’être installés. La plupart des tours d’atelier nécessitent une deuxième opération de finition pour éliminer les arêtes produites lors de l’usinage du disque de frein. La procédure recommandée consiste à poncer chaque côté pendant 60 secondes avec du papier de verre grain 120, puis pendant 60 secondes supplémentaires avec du papier de verre grain 150. Une autre méthode plus ancienne consiste à appliquer une finition non directionnelle à l’aide d’une pierre de ponçage pour obtenir une surface de 14-75 Ra. Si cette deuxième opération de finition n’est pas effectuée, les fragments de surface du disque se détacheront lors des premiers freinages et seront emprisonnés dans les rainures ou sillons microscopiques du disque. Ces fragments finissent incrustés dans la plaquette de frein et génèrent du bruit. En outre, les « pics et rainures » empêchent la surface du disque à être parfaitement au contact de la plaquette. Par conséquent, les points de contact réduits du disque ont tendance à surchauffer et à se durcir, risquant ainsi de produire des vibrations et du bruit. Une deuxième opération de finition réduira également les rainures de type disque de phonographe, qui peuvent parfois engendrer un bruit de cliquetis.

REMARQUE CONCERNANT LES TOURS À FREIN

De nombreux techniciens ont connu de très bons résultats en abandonnant les mèches à trois points classiques au profit des nouvelles mèches rondes à prix plus élevé. Les anciennes tours doivent être inspectées afin de vérifier l’usure au niveau des roulements d’arbre, qui empêchera le disque d’être valide pendant l’usinage. Les adaptateurs doivent être inspectés afin de vérifier qu’ils ne sont pas endommagés et doivent être usinés pour éviter tout faux rond.

NETTOYAGE DU DISQUE ET SON IMPACT SUR LES BRUITS DE FREIN

Les disques réusinés et « neufs » doivent faire l’objet d’un nettoyage approprié. Il s’agit de l’un des endroits les plus négligés. Pour bien nettoyer un disque avant de l’installer, il faut utiliser une brosse à récurer avec de l’eau chaude savonneuse. Cela éliminera les particules emprisonnées dans les « sillons ». Un spray nettoyant pour frein n’enlèvera pas les fragments de la surface du disque. Les fragments s’incrustent ensuite dans les plaquettes et finissent par générer du bruit. Essayez les deux méthodes (spray nettoyant pour frein et eau savonneuse). Faites le « test du papier essuie-tout blanc » : vous verrez que l’eau savonneuse est la méthode la plus efficace.

LES ÉTAPES SUIVANTES SONT ÉGALEMENT IMPORTANTES POUR RÉDUIRE LES VIBRATIONS QUI GÉNÈRENT LES BRUITS DE FREIN

  • Inspectez la quincaillerie de frein et les douilles de guidage et remplacez-les si elles sont usées
  • Assurez-vous d’utiliser les bons lubrifiants. Tels que du lubrifiant au molybdène (moly lube) ou du lubrifiant pour frein au silicone (référence Wagner F132005). Nettoyez et lubrifiez correctement tous les supports d’étrier et points de montage de plaquette. Enfin, vérifiez le réglage du coussinet et le serrage des écrous de roue.
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