Skip Navigation

Select Language

CONSEILS TECHNIQUES

TABLEAU DE DÉPANNAGE
DE FREIN À DISQUE

Vous entendez un grincement, un couinement ou un autre bruit de frein?  Un couinement peut révéler une usure de frein et indiquer que vous pourriez devoir remplacer le frein usé. Si vous avez des questions sur l’usure des freins, utilisez cet indicateur de remplacement de plaquette de frein très pratique qui vous permettra d’en savoir plus sur les plaquettes usées ou abîmées. 

Jetez un œil au tableau de dépannage de Wagner pour identifier les problèmes de frein à disque ainsi que les causes, effets et solutions associés.

Aspect normal

ASPECT

  • Utilisation normale
  • Entretien périodique recommandé

Plaquettes fissurées

ASPECT

  • Petites fissures au centre des plaquettes

CAUSE

  • Fissures provoquées par la flexion des plaquettes
  • Plaquettes ne pouvant pas coulisser dans l’étrier

EFFET

  • Le piston se plie au niveau de la plaque arrière

SOLUTION

  • Lubrifier les glissières d’étrier et les douilles de guidage
  • Remplacer les plaquettes

Usure inégale sur un même jeu de plaquettes


ASPECT

  • Usure inégale sur la surface des plaquettes

CAUSE

  • Disque de frein anormalement usé (bord d’usure)

EFFET

  • Sifflement et pulsation de la pédale de frein
  • Usure prématurée des plaquettes

SOLUTION

  • Remplacer les disques et les plaquettes

USURE INÉGALE

 

ASPECT

  • Usure inégale sur la surface des plaquettes

CAUSE

  • Disque de frein anormalement usé (bord d’usure)

EFFET

  • Sifflement et pulsation de la pédale de frein
  • Usure prématurée des plaquettes

SOLUTION

  • Remplacer les disques et les plaquettes

RÉSIDU DE MÉTAL

 

ASPECT

  • Résidu de métal sur une surface de friction

CAUSE

  • Fuite d’eau, « trempage » du disque qui entraîne le détachement de fragments de disque en les transférant vers le matériau de friction
  • Problème particulièrement perceptible en cas de freinage violent sur des disques mal positionnés

EFFET

  • Aucun effet sur les performances de freinage
  • Risque d’endommagement du disque ou de sifflement

SOLUTION

  • Dans les cas extrêmes, remplacer les disques et les plaquettes

PRODUCTION DE CENDRES


ASPECT

  • Matériau de friction partiellement calciné (bords extérieurs blanchâtres)

CAUSE

  • Température de plaquette excessive prolongée en raison d’une utilisation ou friction intensive

EFFET

  • Réduction de l’efficacité de freinage initiale
  • Détérioration excessive du matériau
  • Le matériau devient friable, s’ébrèche et se fissure
  • Usure anormale excessive

SOLUTION

  • Si les dommages ne sont pas excessifs, les plaquettes peuvent être utilisées et seront efficaces en cas d’utilisation normale

 


GLAÇAGE

ASPECT

  • Surface de friction « glacée » de la plaquette

CAUSE

  • Température de plaquette intermittente élevée pendant de courtes durées

EFFET

  • Baisse temporaire des performances de freinage

SOLUTION

  • Une utilisation « normale » peut remédier au problème

PLAQUE ARRIÈRE ENDOMMAGÉE

ASPECT

  • Plaque arrière abîmée

CAUSE

  • Assemblage incorrect
  • Force excessive employée lors de l’installation

EFFET

  • Efficacité de freinage réduite, freinage irrégulier, usure, bruit et vibration
  • Dans les cas extrêmes, les produits ne tiendront pas dans l’étrier

SOLUTION

  • Remplacer les plaquettes

PLAQUETTES USÉES

ASPECT

  • Matériau de friction entièrement usé

CAUSE

  • Aucun contrôle périodique de l’usure des plaquettes

EFFET

  • Le véhicule risque de tirer vers un côté
  • Endommagement du disque
  • Sifflement et bruit forts

SOLUTION

  • Remplacer les plaquettes
 

CONTAMINATION EN SURFACE

ASPECT

  • Matériau de friction contaminé par de l’huile, de la graisse ou du liquide de frein

CAUSE

  • Déversement lors de l’entretien

EFFET

  • Le véhicule risque de tirer vers un côté
  • Baisse des performances de freinage

SOLUTION

  • Remplacer les plaquettes

PLAQUETTES EFFILÉES

ASPECT

  • Usure inégale, plaquettes effilées

CAUSE

  • Étrier déformé
  • Coincement des glissières d’étrier
  • Coincement du piston
  • Jeu excessif de l’étrier

EFFET

  • Usure prématurée des plaquettes
  • Pression de freinage non uniforme
  • Bruit et sifflement

SOLUTION

  • Remplacer les plaquettes
  • Entretenir ou remplacer les étriers
  • Remplacer par des étriers chargés neufs

Vous pensez qu’il est temps de remplacer vos freins? Assurez-vous de consulter un professionnel pour déterminer à quel moment remplacer les plaquettes de frein et composants associés.

Conseils connexes
loading...
loading...

AUTRES PIÈCES POUR VOTRE VÉHICULE

Wagner(MD) propose une grande variété de produits pour tous vos besoins automobiles. Découvrez-les dès aujourd’hui!