Select Language

Chef de file dans la conformité aux exigences de zéro cuivre ou faible teneur en cuivre

En 2013, avant que la première loi relative à la faible teneur en cuivre ne soit mise en œuvre, Wagner(MD) a été le premier fabricant à créer et enregistrer de nouvelles formulations conformes pour sa gamme Wagner ThermoQuiet. La société continue à jouer un rôle précurseur aujourd’hui. Les produits Wagner QS, Wagner SD et tous les sabots de frein contiennent zéro cuivre, une norme qui ne sera pas obligatoire avant 2015. Les gammes Wagner(MD) OEX et Wagner TQ(MD) utilisent des formulations de friction à faible teneur en cuivre qui ne seront pas obligatoires avant 2021. En outre, des formulations de friction à zéro cuivre sont progressivement utilisées dans la gamme Wagner TQ.

vue de face des plaquettes de frein de Wagner

 

CHERCHEZ LA FEUILLE

Le Brake Manufacturers Council (Conseil des fabricants de freins) a adopté le LeafMark, un sigle en forme de feuille qui sert à informer aux clients de la conformité d’une plaquette de frein avec les normes Better Brake.
Plus la feuille est foncée et plus le niveau de conformité de la plaquette de frein est élevé.
Chaque emballage de plaquette de frein Wagner comprend une étiquette sur laquelle figure un sigle LeafMark de niveau « B » ou « N ».

QU’EST-CE QUE LA CONFORMITÉ ZÉRO CUIVRE?

Le cuivre a longtemps fait partie des composants importants des matériaux de friction en céramique. Cependant, d’infimes quantités de ce matériau peuvent se déverser dans les cours d’eau,
les lacs et les milieux marins, et être toxiques pour les organismes aquatiques. Pour empêcher toute pollution environnementale
permanente, le cuivre et les autres substances dangereuses doivent être supprimés des plaquettes et sabots de frein de première monte et de remplacement.
La loi entre en vigueur le 1er janvier 2014 en Californie et en janvier 2015 dans l’État de Washington. 
Wagner a initié cette mise en conformité en 2013, soit bien plus tôt.

D’ici 2021, le cuivre ne devra pas dépasser 5 % de la teneur totale en poids. Et d’ici 2025, il ne devra pas dépasser 0,5 % de celle-ci.

vue de face de la plaquette de frein OEx de Wagner

À FAIBLE TENEUR EN CUIVRE

  • Répond aux exigences de 2021 dès leur lancement en 2015
Wagner-TQ

À FAIBLE TENEUR EN CUIVRE

  • Répond aux exigences de 2021 dès 2013
  • Première gamme complète du marché à être enregistrée comme conforme

 

Passage aux références zéro cuivre sur

  • 10 ans avant 2025, année de l’entrée en vigueur de la norme

 

vue de l’emballage des plaquettes de frein quickstop de wagner
vue de l’emballage de la plaquette de frein severeduty de wagner